A PROPOS

 






“Un tableau doit être une révélation, la résolution inattendue et sans précédent d’un besoin éternellement familier" 
Mark Rothko 





Artiste peintre,  vit et travaille à Lyon



                 
Voici ce que j’aime chercher en puisant dans la peinture et la matière, en collant, grattant, en effaçant, recommençant. Cette sensation exprimée par Rothko de vouloir rejoindre une évidence, simple et familière, tout en se faisant surprendre. Chercher, s’accrocher, douter, refaire. Et puis brusquement, l’impression qu’on le tient, ce moment-là, qu’il y a bien une « révélation », et que ça semble si simple finalement. Si naturellement dit. 


Sur la  route, il y a eu des coups de foudre, et des influences. L'expressionnisme abstrait, le mouvement Cobra, Alechinsky, Appel. Miro aussi, leurs couleurs, leurs facéties. Dubuffet, ses terres et ses femmes surtout. Fautrier, leur matière, le beaucoup et le rien. Et le jeu. Tapies, Barcelo, sa bibliothèque obstruée, ses fruits dégoulinants de couleurs, ses aquarelles du Mali. Et plein d'autres.
 
"Les chaises", travaillées comme des personnages que j’aimais ventrus et plantés au sol, des figures loufoques et muettes, m'ont beaucoup tenu compagnie. Elles sortaient comme par magie de la matière, contraste de grattages dans la couleur, et finissaient par s’imposer, au cœur de la peinture, souvent en monochrome. Avec elles, j’ai aimé travailler la matière, le pigment pur, et j’ai compris que de la simplicité de la forme émanait une sorte d’universalité tranquille qui me convenait. Chacune avait sa personnalité et me disait quelque chose. Je leur dois beaucoup.


Ajouter une légende

Plus tard, sont venus "les pots", d’abord bien droits et plantés au centre, puis de plus en plus en lévitation, rythmant des paysages abstraits. J’ai aimé l’idée suggérée par ces pleins et ces vides, tantôt taiseux ou plus volubiles, et ces signes en suspension revenus des profondeurs de la toile, au gré des grattages. Les pots rejoignaient mon attirance pour la terre, la matière, le  grain de la forme, du plaisir à toucher. Ont suivi "les fenêtres", dedans/dehors, "Marrakech", ses couleurs et ses géométries, "les paysages et les chemins", "les chapelles"... Beaucoup de chemin reste à faire.






EXPOSITIONS : 







  • Galerie WM, Lyon
  • Galerie Zamenhof, Turin, Sélection Comparaisons
  • Palazzo Zenobio, Venise, Sélection Comparaisons
  • Castello di Carlov, Lecce, Sélection Comparaisons
  • Salon « Comparaisons », Grand Palais, Paris
  • Galerie "Rue Privée", Montpellier
  • Salon Lyon et Sud-est, Lyon
  • Galerie Racont'Arts, Lyon
  • Galerie L’Art et la Théière, Châtillon d’Azergues
  • Biennale d’Art Sacré Actuel ( Basa/ Confluences ) Lyon
  • 111 des Arts, Vœux d’Artistes, Lyon, Toulouse, Paris
  • Salon des Indépendants, Lyon
  • Expositions collectives Galerie « Un rue Terme », Lyon
  • Expositions collectives La Volière, Lyon
  • Expositions collectives Espace Perrine, l’Abergement-de-Varey
  • Marché de la Création, Lyon.







    Posts les plus consultés de ce blog

    SALON COMPARAISONS 2017

    Au Grand Palais, Salon Comparaisons, 2018

    "COMPARAISONS" AU GRAND PALAIS